Pour mieux comprendre la micro greffe ! - Docteur André Boachon

Thématiques

 

Certes, le vocabulaire employé peut paraitre assez hermétique. Alors, pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous livre ici les définitions des principaux mots auxquels, si vous avez un projet de greffe de cheveux, vous ne manquerez pas d'être confrontés.

 

A la naissance, un certain nombre de cycles pilaires est programmé pour chacun de nos cheveux (une vingtaine). Si chaque cycle pilaire dure sept ans, nous constatons que le potentiel sera épuisé au bout de 140 ans. Dans l'alopécie androgénique, du fait de l'hérédité et des hormones mâles, ces cycles pilaires peuvent être raccourcis (1 an et demi, 2 ans).

Les cheveux n'atteignent plus leur maturité et ont tendance à se miniaturiser et, vers l'âge de 30 à 40 ans, le sujet présente l'aspect que l'on connaît d'alopécie androgénique. Cela ne correspond pas à un excès d'hormones mâles mais à une hypersensibilité des récepteurs hormonaux des hormones masculines.

 

 

prélèvement micro greffe

 

 

Il s'agit d'une bande de peau d'1 cm de largeur qui est prélevée avec un bistouri à trois lames dans la région de la nuque pour effectuer les implants. L'inconvénient de cette méthode est de laisser, parfois, des cicatrices très importantes, interdisant les cheveux courts.

 

 

Un cheveu pousse pendant environ 3 à 7 ans de façon permanente puis il tombe. Le cycle pilaire correspond à la pousse du cheveu qui comporte trois phases :

  • La croissance active : phase anagène
  • La stabilisation : phase catagène
  • La chute du cheveu : phase télogène

 

 

 

Pour qu'une intervention soit réalisable et donne des résultats satisfaisants, la zone de prélèvement doit être très dense. Si les cheveux sont trop espacés les uns des autres, l'intervention ne sera pas réalisable.

 

 

 

Ligne frontale anterieure micro greffe     Ligne frontale anterieure micro greffe

Il s'agit de la zone antérieure d'implantation de la région frontale. Pour obtenir un aspect naturel, les implants doivent être de très petite dimension, être orients vers l'avant (angle de 30°) et respecter les golfes (la ligne virtuelle frontale et la ligne virtuelle temporale doivent toujours se croiser selon un angle aigu.

 

MicrogreffeIl s'agit de greffons qui ont 3, 4 cheveux.

 

Il s’agit de greffons qui ont 1, 2 cheveux.

 

 

Punch greffe cheveux

 

Il s'agit d'emporte-pièces pour prélever les greffons dans la région occipitale. Ces emporte-pièces ont des diamètres variables et peuvent s'adapter à tout type de situation.

 

 

Il s'agit d'une intervention qui consiste à rescéquer (enlever) de la peau sans cheveu au niveau de la tonsure, ce qui permet d'en diminuer la surface et limiter le nombre des implants à effectuer. Cette intervention ne peut être raisonnablement envisagée que si le cuir chevelu est très souple (hyperlax). 

En effectuant un prélèvement symétrique de chaque côté de la tonsure, on doit obtenir au moins, sans forcer, trois bourrelets. Si ce n'est pas le cas, il risque fort d'apparaître, quelques temps après l'intervention, une cicatrice large qui en fera perdre le bénéfice.

 

 

 

C'est la zone dégarnie que l'on envisage de combler en prélevant des cheveux dans la région occipitale (zone donneuse). Il s'agit le plus souvent de la région frontale, de la tonsure ou des deux.

 

 

 

Afin de répondre à vos attentes, nous avons relevé les questions les plus fréquentes que se sont posés nos patients. Pour ne pas vous laisser dans l'expectative, nous vous livrons l'ensemble de ses questions suivies des réponses que nous leurs avons apportés.

 

 

Les douleurs sont ressenties lors des injections effectuées dans la région occipitale et sur la zone receveuse. Ensuite, plus aucune douleur n'est ressentie pendant l'intervention.

Dans les suites opératoires, le patient ressentira quelques douleurs dans la zone de prélèvements du fait des sutures effectuées. Aucune douleur sur la zone greffée.

 

 

 

Après décontamination, les instruments sont nettoyés par ultrasons puis mis sous sachets scellés et stérilisés avec contrôle par autoclave. Cette technique évite toute contamination (HIV, VIRUS, PRION, etc...).

stérilisation greffe cheveux stérilisation greffe cheveux stérilisation greffe cheveux

 

Je n'ai pas de taille standard pour ces greffons car j'ai un panel d'emporte-pièces de dimensions variables.

J'effectue des prélèvements de greffons le plus petit possible pour avoir un aspect totalement naturel et le plus gros possible pour avoir une bonne densification. Ainsi, lors d'une intervention, je pourrais être amené à mettre des greffons plus fins devant pour l'aspect naturel et plus gros en arrière pour une meilleure densification.

Sur des cheveux noirs et raides, les greffons devront être très fins, sur des cheveux plus clairs, poivre et sel et ondulés, les greffons devront être plus gros.

 

 

 

Ceci est théoriquement possible avec les traitements anti-rejets actuels mais il s'agit d'une intervention à visée esthétique et non vitale. Les risques encourus par les traitements anti-rejets seraient trop importants par rapport au bénéfice de l'intervention. Par conséquent, ceci n'est donc pas possible.

 

 

 

Oui, j'en ai déjà pratiqués mais assez rarement. Je crois que cette intervention est plus souvent pratiquée au Japon chez les femmes âgées. Un geste technique consiste à tordre légèrement le greffon pour donner une pousse ondulée au poil.

 

 

 

Non, je n'en ai jamais pratiqué. Seul, un ophtalmologiste pourra peut-être envisager ce type d'intervention.

 

 

 

Le geste est tout à fait réalisable . Il se pratique surtout lors de réparations de cicatrices. J'en ai également pratiqués sur des pelades rebelles des sourcils. A noter que les sourcils implantés avec des cheveux prélevés au niveau du cuir chevelu, vont pousser comme des cheveux. Ainsi, ils devront être régulièrement coupés.

sourcils micro greffe sourcils micro greffe sourcils micro greffe sourcils micro greffe

 

 

 

Non, cela ne se pratique pas car la densité obtenue serait ridicule.

 

 

 

Sans problème mais compte-tenu de l'aspect crépu des cheveux, on observe quelques difficultés pour le prélèvement qui peut être facilement résolu en augmentant légèrement la taille des greffons.

D'autant que l'aspect crépu des cheveux supprime totalement le risque d'obtenir un aspect en cheveux de poupée.

Pour ma part, j'ai réalisé assez souvent ce type d'intervention.

 

 

 

Oui, ils poussent tout à fait normalement. J'ai noté qu'ils présentaient parfois, les premières années, une petite ondulation. Cependant, ces cheveux peuvent être, comme tous les cheveux, teints, permanentés, etc...

S'ils sont arrachés accidentellement, ils repousseront normalement.

 

 

Aller au haut